Le porteur du projet

Je m’appelle Jules, je suis régisseur son dans le spectacle vivant, principalement pour des concerts. C’est un réel métier qui me passionne depuis mon plus jeune âge. Ce travail me fait aujourd’hui voyager à travers la France, et c’est un mode de vie qui me correspond parfaitement !
À force de côtoyer des artistes, j’ai eu envie de concrétiser mon projet musicale, que j’ai longtemps gardé de mon coté.

Description du projet

À force de côtoyer des artistes, j’ai eu envie de concrétiser mon projet musicale, que j’ai longtemps gardé de mon coté.
Pendant le confinement, j’ai sorti un premier EP avec SIOUL, mon projet solo. Il s’agissait de 4 titres enregistrés à la maison. La sortie a été accompagnée de concert, qui a donné un certain sens aux différentes chansons.

Depuis, le projet a évolué : un batteur l’a rejoint. Nous avons enregistré ensemble en février 2022 « DROPS », mon premier album. 11 titres intimes, mélancoliques, mais tendrement rock et percutants. Permis eux, on trouve « PIECES ».
PIECES, c’est une démonstration de colère et de désintégration. J’ai eu envie de mettre en valeur les troubles et le mal-être qu’un jeune individu peut ressentir, lors de son évolution. C’est un mal-être qui évolue, fluctue, mais perdure comme une fatalité.

Étapes de réalisation

Dates et durée de l’accompagnement :

  • Tournage en décembre 2022
  • Montage en janvier 2023
  • Diffusion en février 2023

Mise en avant du projet

C’est ce titre que j’ai choisi pour mettre en avant la communication autour de l’album. C’est en ce sens que nous avons eu envie de réaliser un vidéo clip, scénarisé ou l’on pourra découvrir ce désespoir grandissant avec la réalisation.
Dans une démarche valorisant le travail et le savoir faire, nous souhaitons rémunérer au mieux les acteurs participant à la mise en œuvre ce projet.
Nous travaillons aussi sur des partenariats locaux pour ancrer le projet sur le territoire.
Pour la réalisation du vidéo clip, c’est vers Yanis Pachaud (poncho productions, 37) que nous nous sommes tournés, puisque son esthétique correspond aux idées que nous avons.
Je pense aussi travailler avec Jules Jacquet, jeune acteur et comédien tourangeau, également musicien avec « Alke ».

Valorisation du projet

Quoi : Par un évènement sur toute une journée « Grain de Génie »
Quand : le jeudi 24 avril. Le matin a été réservé à l’accueil de loisirs de Fondettes, la Mômerie et l’après-midi était ouvert à tous à partir de 7 ans avec aussi des accueils de jeunes qui sont venus : les jeunes de l’Aubrière, d’Amboise et de Neuvy-le-Roy). En tout, Grain de Génie a concerné environ 200 personnes.
Où : A Fondettes sur le site de l’Aubrière avec une partie dans la salle des fêtes et une partie sur l’extérieur.
Avec qui : La FRMJC centre est venue avec un planétarium. L’association Terre du Ciel a fait un stand fusée à eau. Nous avons proposé avec les animateurs de l’Aubrière des défis autour des sciences et un atelier cuisine moléculaire. L’intervenante arts plastiques de l’Aubrière a fait découvrir le light painting. Nous avions également une exposition de Centre Sciences avec des expériences tirées de cette exposition.

Pour la suite…

Le vidéo clip sera la vitrine de l’album et du projet en général.

Une large diffusion sera orchestrée chez les médias locaux pour promouvoir l’album mais il pourra aussi servir de promotion pour la bourse Envie d’Agir et du travail de l’InfoLab pour le BIJ 37. J’ai aussi l’envie de présenter ce projet, ma manière de créer, avec d’autres jeunes, afin de proposer des discussions et des rencontres autour de la fabrication de projet.

Ce clip pourra aussi être diffusé sur les différents réseaux sociaux d’organismes culturels (FRACAMA, Le temps machine, Tilt – TV tours, lieux de tournages, etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire