Les porteurs du projet

Loan, 25 ans, vient de terminer une reprise d’étude portant sur les interventions et les animations psychosociales durant laquelle il s’est spécialisé sur les personnes ayant comme lui des troubles psychiques.

Léa, 23 ans, se forme, quant à elle, à tout ce qui est en lien avec ce projet comme l’écoute active par exemple.

Description du projet

« Les thématiques du projet nous anime chacun de notre côté depuis longtemps et quand nous nous sommes rencontrés, nos envies et nos idées ont fait émerger l’ébauche de cette association. »

« Notre projet est de mettre en place un camion itinérant qui serait un espace dédié à la prévention et à la promotion de la santé, principalement sur les questions de sexualités et de consommation de drogues. Il permettrait l’éducation sur ces thématiques, en proposant des animations et diverses activités, mais aussi le TroD (test rapide d’orientation diagnostic pour le VIH), de la sensibilisation aux professionnel-les dans les entreprises. »

« Nous avons pour idée de développer ce projet dans lequel nous pourrions promouvoir des sexualités positives pour toustes ainsi que la réduction des risques et des dommages liés aux addictions et aux sexualités, en prenant tout particulièrement en compte les handicaps, ainsi que les personnes LGBTQIA+ tout en s’adressant à tout le monde. En effet, à travers nos diverses expériences et recherches, nous nous sommes rendu compte que malgré des initiatives de plusieurs associations, il y a encore beaucoup à faire concernant la prévention des addictions et l’éducation aux sexualités chez les personnes handicapées et LGBTQIA+. Bien souvent, les personnes LGBTQIA+ ne sont pas prises en compte dans la prévention faite aux personnes ayant un handicap et vis-versa. Partant de ce constat, nous avons décidé de mettre en place une association communautaire et intersectionnelle la plus inclusive possible.
De plus, nous avons choisi de faire cela de manière itinérante afin de pouvoir aller dans les lieux reculés de la prévention. »

Ressources & besoins nécessaires

« Nous sommes tous deux les porteur-euses de ce projet et afin de le réaliser nous avons, avec l’aide de 6 autres personnes, constituées l’association EQTAS.E, à l’intérieur de laquelle nous sommes membres du CA. Nous avons quelques partenariats et contacts, principalement sur la région Centre Val-de-loire. Nous avons pu en rencontrer certains lors de notre soirée d’inauguration en novembre, suite à des invitations en amont.

Pour concrétiser ce projet nous avons besoin d’aménager notre camion afin d’en faire un espace accueillant et chaleureux, propice aux animations de groupe mais aussi aux entretiens individuels. Nous allons donc avoir besoin de grande capacité électrique, d’un espace de cuisine et d’un espace “salon”, mais aussi d’un espace extérieur adapté pour les animations comme pour les stands sur les festival avec notamment un auvent et de quoi s’asseoir afin de commencer de façon confortable le tour de notre région puis de notre département. »

Étapes du projet

  • Achat du camion le 06/09/2022
  • Déclaration de l’association à la préfecture le 13/09/2022
  • Travaux du camion jusqu’à mars avec recherche de financements en parallèle
  • Projet de fresque extérieur avec des futur-es bénéficiaires de l’association
  • Avril : départ du tour du département puis de la région
  • Juin : Participation à la Nuit du handicap à Vierzon

Pour la suite…

« Nous envisageons d’effectuer un tour de France des associations, des entreprises et des personnes œuvrant sur les mêmes thématiques que nous afin de créer du lien ensemble, répertorier et mettre en lien les associations de prévention (et de nos thématiques) en France, mais aussi trouver des outils, échanger, diagnostiquer évaluer et se nourrir de ces nouvelles rencontres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire