Les porteurs du projet

Basile, Paul & Melaine ont créé l’association Cyclow-tech Tour pour porter ce projet. Basile, président de l’association, Paul est
le trésorier et Melaine le secrétaire. Cette association a obtenu le « Label Association Étudiante de l’Université de Tours » et a obtenu 1 000€ de subventions via le dispositif du Crous Culture-ActionS.

Nous possédons tous les trois une sensibilité aux enjeux écologiques actuels depuis plusieurs années, c’est pourquoi nous avons choisi le département aménagement et environnement à Polytech Tours. Nous avons tous les trois découvert les low-techs grâce à cette ouverture scientifique et culturelle. Nous sommes persuadés que cette notion de basse technologie est une manière de répondre aux problèmes soulevés par la transition écologique. Nous avons la volonté de sensibiliser le grand public à cette démarche encore très peu développée en France. Ce projet est un moyen pour nous de rendre concret nos études.

Description du projet

Le Cyclow-tech Tour, c’est un projet engagé dans la recherche et la mise en valeur de nouveaux systèmes low-tech, en France et en Europe.

Le premier volet de ce projet se déroulera sur la période septembre 2022 – février 2023. Nous comptons rencontrer, interviewer, échanger, partager… avec les différents acteurs tournés vers les low-techs (associations, entreprises, particuliers). Avant de partir sillonner le continent européen à la recherche d’innovations, il nous paraissait nécessaire d’explorer ceux en France. Cette période sera aussi dédiée à la préparation et à la collecte de fonds pour le Cyclow-tech Tour.

Pendant ces 6 mois, nous travaillerons chacun de notre côté et commencerons à échanger avec le grand public via les réseaux sociaux (Pourquoi attendre pour partager les projets fantastiques qui fleurissent chaque jour ?)

La deuxième phase du projet et se déroulera de mi-février à mi-août 2023. Elle visera à explorer l’Europe à vélo afin de faire connaissance avec les nouveaux acteurs de cette démarche, et de filmer, commenter, dessiner les inventions low-techs qu’ils imaginent. Ainsi, sans hégémonie de la vitesse, nous traversons plus de 15 pays différents (+10 000km) à la rencontre de ceux qui, à leur échelle, participent à la création d’un urbanisme moins consommateur d’énergie. Au-delà de la curiosité touristique, le Cyclow-tech Tour c’est partir c’est échanger, confronter des idées, apprendre. Partir pour se rendre utile, car la vérité sur le changement climatique est désormais indéniable ; partir au moindre coût…partir avec soi-même.

Aujourd’hui nous croyons en la véracité de ces adages, nous avons cette volonté d’agir et de partager ce sentiment avec les autres, alors nous comptons réaliser un documentaire vidéo qui retracera notre voyage. Sur le même principe que le long-métrage.

Demain, nous veillerons particulièrement à démystifier et expliquer au mieux les innovations low-techs à traverser l’Europe, en quoi elles jouent (et joueront !) un rôle essentiel dans un futur proche… afin de sensibiliser le grand public, peu importe son âge. Nous souhaitons sincèrement contribuer à l’émergence de la démarche low-tech auprès des générations actuelles et futures… et nous pensons que le support « vidéo’ est le plus adapté pour ce type de démarche.

Étapes de réalisation

Nous avons déjà quatre partenaires low-techs qui nous soutiennent dans notre projet et ont accepté de nous rencontrer pendant notre voyage à vélo. Notre itinéraire se forme petit à petit en fonction des acteurs que nous allons rencontrer. Pour l’instant notre première étape est le « Solar Low-tech Magazine », un magasine situé près de Barcelone en Espagne qui partage des low-techs grâce à l’énergie solaire.

Pour la suite…

Conformément au travail du Low-tech Lab nous souhaitons que nos découvertes soient partagées le plus possible.

Nous voulons rendre notre reportage en accès libre pour permettre à quiconque d’utiliser les connaissances que nous allons acquérir pendant la réalisation du projet.

Nous envisageons d’intervenir dans des forums, évènements, conférences pour discuter autour des lowtech et de notre projet ; dans les écoles tournées vers l’urbanisme, ou ailleurs !Les low-tech étant applicables dans de nombreux domaines !

Et puis nous serons disponibles pour discuter avec toute personne voulant effectuer un projet similaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire