Connaissez vous le Gabber magazine ?
Un média d’artistes, techno frénétique et turbulent où se rejoignent des artistes de Tours pour s’exprimer. Envie d’en savoir plus ? Ça tombe bien, j’ai justement rencontré Aza, l’artiste dont a émergé le fameux magazine. Venez en découvrir davantage avec moi !
Le Gabber magazine en détails
Il s’agit d’un fanzine collaboratif, un magazine indépendant créé par des passionnés pour des passionnés. Il s’inspire de la « Gabber », un sous-genre de la techno hardcore que le magazine reprend pour créer un style singulier. Le Gabber magazine est pensé pour être un objet voyant, qui fait du bruit et se diffuse.
Le fanzine présente au fil des pages le travail de 17 artistes tourangeaux.elles, ayant tous.te.s créé.e autour d’un même thème voté collectivement. Dans cette 2ème édition, le thème était « La spirale humaine ». Le résultat ? Les différents artistes explorent les travers de la société, les questions de santé mentale et exploitent le motif de la spirale à des fins esthétiques captivantes. Dessins, photos, peintures, poèmes…Tout y passe et se mélange. Coraline Bertheau (Aza), met en page, assemble et expérimente les œuvres les unes avec les autres :
« Quand deux bagnoles se rencontrent ça fait un accident, mais quand des tourangeaux.elles ayant l’envie de s’exprimer, se rencontrent eh bien ça fait le Gabber magazine. ».
Préambule du Gabber Magazine
Coraline Bertheau
Coraline Bertheau (ou Aza de son nom d’artiste) est en dernière année à l’École des Beaux-arts de Tours. Lors de son cursus, elle cumule diverses pratiques comme la photographie, le cyanotype*, le collage, la vidéo ect… Enfin, elle se tourne vers la micro-édition et les fanzines dont notamment le Gabber magazine. Mais alors pourquoi ? Pour elle, le fanzine est un médium éditorial très libre dont tout le monde peut s’emparer pour expérimenter et créer. Un terrain de jeu parfait pour les artistes ! Aza a en tête de créer un« fanzine un peu punk, un peu bariolé, avec des images en pleine page ». C’est également l’occasion de mettre en lumière la richesse de nombreux.ses artistes de Tours. D’abord des ami.e.s, puis des rencontres, qui petit à petit s’accordent et entremêlent leurs vision :
« Il faut juste produire quelque chose d’imprimable et qui soit un peu dans le thème »
Coraline – Extrait de l’interview jointe à l’article
Quand l’idée du Gabber magazine fleurit dans son esprit, elle lance une 1ère édition autofinancée puis une deuxième avec l’aide de la bourse Envie d’Agir.
Comment se le procurer ?
Il est disponible dans des librairies, des bars, des salons de tatouages ou même à l’École des beaux-arts, de la ville de Tours. C’est une vente à prix libre (conseillé 4€).
La bourse Envie d’Agir ?
La bourse Envie d’Agir est un dispositif départemental qui te permet de donner vie à ton projet. Ouvert à tous les projets artistiques, citoyens ou favorisant la cohésion sociale, qui sont portés par des jeunes entre 11 et 30 ans. Le Gabber magazine a donc pu en bénéficier sur sa 2ème édition. Peut-être que toi aussi tu as un projet ?
Plus d’infos : Bourse Envie d’Agir
Contact : eda@bij37.fr