La Bourse Envie d’Agir
La Bourse Envie d’Agir est une bourse départementale portée par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), en partenariat avec le Conseil Départemental, la CAF, la Ville de Tours et dont l’animation est confiée au Bureau Information Jeunesse d’Indre-et-Loire. Cette bourse s’adresse aux jeunes entre 11 et 30 ans, ayant un projet individuel ou collectif présentant un caractère d’intérêt général avec un impact local. Elle offre l’opportunité d’obtenir un accompagnement personnalisé par le BIJ 37, un carnet d’adresses et un travail en réseau conséquent ainsi qu’une aide financière pouvant atteindre 1 300€ après présentation d’un dossier auprès d’un jury départemental.
Le jury du mercredi 4 juin 2025
Le jury du 04 juin 2025 a permis la présentation de 6 projets, dont 5 qui ont été retenus pour la Bourse. Voici les projets lauréats de ce jury.
Le projet de Gabin DUGUET pour l’association 3×3
Une chaîne Twitch, intitulée « 3×3 TV”
Dans le prolongement du magazine 3×3, dont l’objectif était de valoriser les projets artistiques de la jeunesse tourangelle, lancement d’une chaîne Twitch, intitulée « 3×3 TV ». Il est apparu indispensable d’utiliser un outil de communication aux usages numériques de leur public principal : les jeunes.
Le projet d’Adam Fleury et Jonathan Larbanex
Court métrage “Dernière Lueur d’un Astre”
Court métrage qui aborde avec sensibilité les thématiques du suicide et de la santé mentale. Nous y suivons Samuel, un jeune homme schizophrène engagé dans un ultime combat intérieur, soutenu par sa sœur qui tente, coûte que coûte, de le sauver.
Le projet de Hugo Brunet
Soirée Battle Rap au Serpent Volant
Un événement qui rassemble la scène rap émergente dans un cadre convivial, artistique et compétitif.
Le projet d’Aliyah SY
Micro-Festival de l’inclusion
Un projet destiné à sensibiliser les jeunes à l’inclusion et à la lutte contre les discriminations systémiques (racisme, sexisme, validisme, LGBTphobies). À travers une approche ludique, interactive et participative, il vise à développer une meilleure compréhension de l’inclusion, encourager l’empathie et susciter un engagement citoyen chez les jeunes.
Le projet de Noé Alcolea pour l’association Slay !
Dragerville – Edition 1
Inspiré de l’émission “Interville”, Dragerville est un événement annuel qui favorise l’échange et les liens inter-collectifs / associatifs à l’échelle nationale, tout en investissant des lieux publics ou acteurs de la politique de nos territoires, adaptés au spectacle vivant.




